Son /
Vidéo /
Photo /
 
 
ACTUALITES+TEMPS FORTS / 2013 et précédent
 

 

> NOUVELLE VIDEO

Cliquez sur l'image de droite pour visionner la nouvelle vidéo de Jack in my Head>>>>>>>>>>>>>>>

 

 

 

> KREA

Le dernier numéro de Kréa (juin 2013), le magazine de la création émergente, vient de sortir. Une double page y est consacrée à Jack In My Head.
Retrouvez cet article et quelques suppléments sur le site de kréa :

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>site de Kréa

Kréa est une publication du département InfoCom de l'université de Nantes.

> PANNONICA

Jack In My head + Geoffroy Tamisier seront en concert le mardi 21 mai au Pannonica (scène jazz et musiques improvisées de Nantes), dans le cadre du festival "question de fibres". Une nouvelle occasion de découvrir sur scène les morceaux de l'album 1+1 sorti en octobre 2012.
La deuxième partie de soirée sera assurée par le groupe Alphabet du saxophoniste Sylvain Rifflet.

>>>>>>renseignements et réservations sur le site du Pannonica

>>>écouter des morceaux de Jack In My Head + Geoffroy Tamisier

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>site de Sylvain Rifflet

 

> NOUVELLE CREATION / CONCERT À LA BARAKASON LE 16/03/13

Cette fois, c'est la dernière ligne droite : 3 jours de résidence, du 13 au 15 mars avant le coup d'envoi le 16, à 21h. Derniers réglages et nombreux filages en perspective !

>>>>>>renseignements et réservations sur le site de la Barakason

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>VIDÉO

 

 

> 1+1 DANS TOHUBOHU

Une nouvelle chronique de l'album "1+1", de Jack In My Head avec Geoffroy Tamisier, vient de paraitre dans Tohubohu (N°25, hiver 2013).
"... Ecoutez ce disque et, inévitablement, Jack restera in your head."

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Lire la suite de l'article
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>site de Tohubohu
 

> NOUVELLE CREATION / RESIDENCE À LA BARAKASON

En Mars 2012, Erwan Martinerie a participé, avec le "Simon Nwambeben Classic Bitibak", au festival "Mars en Folie" organisé par les alliances françaises chinoises. Il est revenu de ce périple en Chine avec quantités de photos, de vidéos et d'enregistrements sonores, dont il s'est servi pour composer une nouvelle série de morceaux. Le troisième album de Jack In My Head sortira prochainement.
Depuis janvier 2013, il s'attelle, avec Sébastien Bouclé (régisseur lumière et vidéo, et fidèle compagnon de route du projet), à la création du prochain spectacle basé sur ces nouveaux morceaux et utlisant les photos et vidéos ramenées de Chine.
Une première résidence à la Barakason (Rezé 44), du 21 au 24 janvier dernier, a permis de concrétiser ce travail de préparation : choix d'une scénographie, type de projection, choix des vidéos, etc... Une deuxième résidence est prévue du 13 au 15 mars.

DATE DE LA 1ÈRE REPRÉSENTATION :16/03 à la Barakason, avec ACNE.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>site de la Barakason

RETOUR EN IMAGES SUR CETTE 1ÈRE ÉTAPE :

 
Construction de la structure destinée à porter les écrans, confection des écrans et premier essai.
     
Installation sur scène.
   
Premières projections et premiers choix d'images

> PLACE PUBLIQUE

Une très belle chronique de l'album "1+1" vient de paraître dans le n°37 de la revue Place Publique :
"... c'est magique ! Instrumental pour mieux faire parler les instruments, libre car les titres dépassent allègrement les conventions en frisant souvent les sept minutes, l'arthmétique 1+1 provoque des sensations jouissives, belles et envôutantes..."

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Lire la suite de l'article

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>site de Place Publique

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Ecouter l'album 1+1

 

> JACK IN MY HEAD SORT UN LIVRE-DISQUE !

A l'heure où les prophéties sont à la mode, (re)découvrez celle de Maupassant qui annonçait la fin de l'humanité, supplantée par un être nouveau : le Horla...

>Pour commander, cliquer ICI

annocne

>>>>>plus d'infos sur les éditions Asphodèle

>>>>>pour lire la 4ème de couverture

> RETOUR SUR JAZZ TEMPO 2012

Retour en images, sons et vidéo sur les concerts de Jack In My Head et Geoffroy Tamisier, dans le cadre du festival Jazz Tempo (27/10/12 à Rouans et 16/11/12 à Cholet).


> LE NOUVEL ALBUM "1+1" SORT LE 27/10/2012 !

Avec Geoffroy Tamisier à la trompette. Cliquez sur l'image ci-dessous pour écouter.

Pour commander un CD>>>>>>>cliquez ici

CE DISQUE EST UNE TOTALE AUTO-PRODUCTION
"Ce sont mes compositions, j'en ai assuré les prises de son, le mixage, la production artisque. J'ai aussi réalisé les divers éléments graphiques (pochette, flyers, autocollants, etc...) à partir d'une photo prise un matin très tôt (et très brumeux !), en attendant le bac de Loire qui relie Le pellerin et Couëron.
Deux personnes sont intervenues sur ce disque : Geoffroy Tamisier à la trompette et Sébastien Guérive (@Oscillations Créatives) au Mastering, que je remercie pour leur générosité
et leur perfectionnisme. (Plus quelques oreilles attentives qui se reconnaîtront et que je salue !)
C'est donc avec beaucoup de fierté que je sors ce disque pour lequel je peux revendiquer la quasi-totale paternité. J'espère que vous aurez autant de plaisir à l'écouter que j'en ai eu à le fabriquer."
Erwan Martinerie.

>>>>>plus d'infos sur jimh + Geoffroy Tamisier

>>>>>plus d'infos sur Sébastien Guérive

 

 

> JAZZ TEMPO

Dans le cadre du festival Jazz Tempo organisé par le CRDJ, Jack in my Head se produira à deux reprises :

- le 27 octobre à Rouans (44), en version trio inédite, avec Geoffroy Tamisier à la trompette et Jean-Patrick Cosset aux claviers. Ce concert sera suivi du quartet de Guillaume Perret. Cette soirée est organisée par l'association Rock'n'dal.

- le 16 novembre au Barouf à Cholet (49), en version duo avec Geoffroy Tamisier à la trompette.-

>>>>>plus d'infos sur jazz tempo 2012

>>>>>plus d'infos sur jimh + Geoffroy Tamisier

> LYCEE POMMERIT-JAUDY

A l'invitation de Jean-Luc Thomas (flutiste), Erwan a participé, avec Sebastien Guérive et François Colléheaux, à une journée de présentation des "musiques électroniques" au Lycée agricole de Pommerit-Jaudy (Côtes d'Armor). Près de 200 élèves se sont succédés dans l'amphithéâtre du lycée pour écouter les musiciens parler de leur parcour et de leur approche des musiques électroniques, et jouer un ou deux morceaux improvisés à quatre. Le soir, les musiciens ont donné un concert d'environ 1 heure de musique électronique improvisée.

>>>>>>>>>>>vers le site de Jean-Luc Thomas
 

> FETE DE LA MUSIQUE

Le 21 Juin 2012, Erwan a joué à la Préfecture de Nantes la 1ère suite pour violoncelle seul BWV 1007 de J.S. Bach. Ce fut une belle occasion de se replonger dans cette immense oeuvre du répertoire classique du violoncelle.
Cette soirée, organisée par Trempolino, s'est poursuivie avec Manon et A Few My Nephew.

>>>>>>>>>>>>vers le site de Manon
>>>>>>>>>>>>vers le site de A Few My Nephew

 

> STAGE AVEC VINCENT COURTOIS (suite)

Le 6 juin 2012, à "La Place" (café-culture de Trempolino, Nantes), a eu lieu la restitution publique du stage "création et improvisation". Ce concert totalement improvisé à 8 musiciens (Vincent et l'ensemble des stagiaires) est venu conclure cette rencontre riche en écoute, en partage et en enseignements.

 

> CONFIDENCES SONORES

Erwan intègre l'équipe des "Confidences Sonores" de Jean-Louis Le Vallégant.
Autour du lieu de création, sur un territoire donné, Jean-Louis procède à un travail de collecte de témoignages, de confidences. Ces récits sont ensuite enregistrés puis mis en musique pour donner lieu à une série de représentation dans la "Kazaconfidens".
La première création à laquelle Erwan a participé a eu lieu du 1er au 8 juillet 2012 au Manoir de Kernault, à Mellac (29).

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>site des confidences

 

> LONGUEUR D'ONDES

Une nouvelle chronique de l'album "1" de Jack in my Head vient de paraître dans le dernier Longueur d'Ondes (N°63, printemps 2012).
"Le violoncelliste Erwan Martinerie... présente ici un projet solo plutôt barré. Il s'amuse à assembler des séquences électroniques autour de son instrument, judicieusement exploité de façon acoustique ou avec effets..."

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Lire la suite de l'article
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>site de Longueur d'Ondes

> JIMH EN CONCERT A CLISSON (suite)

Jack in my head était en concert le 21 avril 2012 à l'Espace St Jacques, à Clisson, 20h30.
Cette soirée était organisée par l'association "l'épicerie culturelle", dans le cadre de la saison culturelle de la ville de Clisson.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>renseignements et réservation

 

> JIMH EN RESIDENCE

Du 3 au 6 avril 2012, jimh était en résidence au "309", en préparation de son prochain concert à Clisson (21 avril). Une nouvelle occasion de faire évoluer les morceaux, la scénographie, la création vidéo, et même la régie vidéo (cf photo ci contre) !

> DE RETOUR DE CHINE

Voici une première sélection de photos prises pendant une fantastique tournée en Chine avec le "Simon Nwambeben Classic Bitibak". (du 19 mars au 2 avril 2012)
Une découverte assez express de ce pays puisque nous avons joué dans 8 villes différentes et parcouru plusieurs dizaines de milliers de km en seulement 14 jours sur place !
Mais à chaque étape, l'accueil était formidable et le public extraordinaire (chaleureux, curieux, enthousiaste voire surexcité !).
Il ressort de tout ça une impression d'immensité, une ouverture insoupçonnée et un dynamisme à la limite de la frénésie !

> TOHUBOHU

L'album "1" de Jack in my Head est Chroniqué dans Tohubohu (N°22, hiver 2012).
"... Jack in my Head, c’est un one man band maîtrisant l’ancien et le nouveau avec une jubilation communicative à vous injecter des addictions."

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Lire la suite de l'article
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>site de Tohubohu

> STAGE AVEC VINCENT COURTOIS

Erwan a participé (de janvier à juin 2012) au stage "création et improvisation avec Vincent Courtois", organisé par trempolino et Nantes-jazz-action.
Une très belle rencontre en perspective avec ce grand musicien de jazz, autour de la composition et de l'improvisation, ainsi qu'avec les 7 autres stagiaires.

>>>>>>>>>>>Restitution publique le 6 juin 2012

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>site de Vincent Courtois

 

 

> C2C

L'EP de C2C sort le 23 janvier 2012 ! On pourra y entendre, au détour de multiples scratches, le violoncelle d'Erwan (ainsi que le violon et l'alto de Jean 2 Moreau), sur quelques morceaux, dont "Fuya", le premier extrait déjà disponible sur iTunes. On peut aussi voir le clip de Fuya sur youtube.

>>>>>>>http://www.youtube.com/results?search_query=C2C+fuya

> TOURNÉE EN CHINE

Au sein du  Classic Bitibak de Simon Nwambeben, Erwan sera en tournée en Chine du 19 mars au 2 avril 2012. Ce fantastique voyage va forcément influencer les prochaines créations de jack in my head ! A suivre au courant de l'année...

 

> JACK IN MY HEAD / ÉLECTRO-BITIBAK

Simon Nwambeben et Erwan partagent déjà la scène dans "le Classic Bitibak", groupe de chanson africaine accompagnée d'instruments classiques (harpe et violoncelle) et d'une batterie.
Cette fois, ce sera une incursion dans le domaine de l'électro (d'où le nom Electro Bitibak, malin !). Jack in my head va remixer une dizaine de morceaux de Simon. Ils seront joués dans une formule à trois musiciens : voix, cello/machines et claviers assurés par Jean-Patrick Cosset.
Quelques morceaux seront présentés en avant première lors d'une carte Blanche à Simon Nwambeben à la Fabrique (Nantes), le 16 Février 2012, et le spectacle sera créé à la Barakason (Rezé), le 23 février 2012.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>www.barakason.com

 

> MUSIQUE DE FILM

Mi décembre 2011, Erwan a enregistré pour la musique du film "Sirène", avec Agnès Soral et Jacki Beroyer, composée par Raphaël Bigaud. Ce film sera diffusé sur France 2 en 2012.

>>>>>>Plus de renseignements prochainement...

> ARTONPARIS.COM

La musique de Jack in my head est utilisée dans plusieurs vidéos de ce nouveau site (mis en ligne fin 2011), qui présente de manière originale l'actualité des galeries d'art parisiennes.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>www.artonparis.com

 

> JACK IN MY HEAD AU STEREOLUX

Le 29 novembre 2011, jack in my head jouait au Stéréolux, à Nantes, en 1ère partie de Catherine Ringer.

Particularité du lieu : c'est la nouvelle salle musiques actuelles de Nantes, flambant neuve (ouverte depuis octobre 2011), qui prend la suite de la mythique Olympic. C'est un grand plaisir et une grande fierté d'être parmi les premiers artistes nantais à s'y produire, d'autant que la soirée affichait complet : Un grand moment !

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> www.stereolux.org

 

> L'ALBUM "1" VIENT DE SORTIR !
Télécharger le bon de commande en cliquant >

 ICI


> STAGE A BERLIN

   

Stage sur les musiques électroniques organisé par Trempolino et encadré par Mathias Delplanques. Au programme, ateliers de créations collectives et rencontre avec trois musiciens et poducteurs berlinois - Thomas Felhman, Bernd Jestram et Burnt Friedman. 10 jours (du 30 mai au 8 juin 2011) d'expérimentations sonores tous azimuts !

>>>>>>Restitution publique le 30 mars 2012, à la fabrique, Nantes.

 

> NOUVELLE VIDEO !

Montage réalisé à partir d'images de concert et de résidence.

Cliquer sur les images ci-dessous.

   

 

> JIMH + GEOFFROY TAMISIER

Création pour les Rendez-vous de l'Erdre 2010, Jimh invite le trompettiste de jazz Geoffroy Tamisier à revisiter son répertoire.
En savoir plus en cliquant sur l'image ci-contre.


 

> LISTEN TO MY PICTURE /
WATCH MY MUSIC

En collaboration avec l'excellent graphiste Jérome Kerveillant, WATCH MY MUSIC/LISTEN TO MY PICTURE continue de s'étoffer.
De nouvelles créations sont mises en ligne régulièrement (environ une par mois).
Pour découvrir ces tableaux musicaux, cliquer sur l'image ci-dessus.

 
Haut de page>>>>>