Son /
Vidéo /
Photo /
 
PRESENTATION / >Spectacles  >Discographie 

>>> Bio

>>> CV

Erwan participe à d'autres groupes:

- Claire Redor

>site de Claire Redor



- Giro

>site de Giro



- "Tribute to Led Zeppelin" by Crimson-Daze

>site de Crimson Daze



- Simon Nwambeben classic bitibak et Cello Bitibak

>site de Simon Nwambeben


"... Jack in my Head, c’est un one man band maîtrisant l’ancien et le nouveau avec une jubilation communicative à vous injecter des addictions..."
(Tohubohu N°22, hiver 2012).

Depuis 2016, Jack In My Head s'est lancé dans de nouvelles créations basées sur le paysage sonore et visuel d'un lieu. Un processus intitulé Phonorama Subjectif est mis au point : on explore le lieu, on y capte des sons et des images qui servent de matière première à la création d'un concert scénographié, avec vidéo.
3 spectacles ont vu le jour sur ce principe :

 

"LE CHRONOGRAPHE" (mai 2017)

Inauguré en janvier 2017, le Chronographe est le tout nouveau musée de l'agglomération nantaise, dédié à l'archéologie. Son site, ses bâtiments et ses collections ont constitué autant d'éléments qui ont inspiré cette création.
Ce spectacle a notamment été réalisé avec la complicité du photographe Sylvain Bonniol, artiste résident sur le site durant la construcution du musée, qui nous a confié bon nombre de ses photos ainsi que des enregistrements.

La première a eu lieu au Chronographe, le 20/05/17, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées.

Visionnez le teaser du spectacle en cliquant dur l'image de droite >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

>>> site de Sylvain Bonniol


"COURS, DANSES, LIS, ETC !" (décembre 2106)

A l'initiative de la Soufflerie (scène conventionnée de Rezé) pour leur temps fort consacré aux musiques urbaines "Up!", l'axe retenu est celui de la jeunesse. Le spectacle a été construit avec les jeunes rezéens qui ont contribué à la constitution de la banque d'images et de sons servant de base au projet. Ce sont leurs activités (soclaires, sportives ou de loisir) qui constituent les différentes séqences du concert.

La première a eu lieu à l'Auditorium de la Soufflerie, le 10/12/16. Une autre représentation a eu lieu au même endroit, le 17/09/17.

Visionnez le teaser du spectacle en cliquant sur l'image de droite >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

"TRAVERSÉE" (mars 2016)

Cette création a été réalisée dans le cadre d'une carte-blanche proposée par le Maison des Arts de St Herblain. Elle s'est appuyée sur une traversée à pied de la commune, du Nord au Sud, depuis le Sillon de Bretagne jusqu'à la Loire. Le spectacle rend compte de ce trajet en marquant quelques arrêts à des endroits remarquables : la vallée de la Chézine, la Zone d'Atlantis, le marais de Tougas, par exemple.

Date de la première : le 22 mars 2016, à la Maison des Arts.
Une autre représentation a eu lieu le 17/09/16, à la Maison des Arts, dans le cadre des journée du patrimoine et du festival "Digital Week" de Nantes, le 05/04/17, à Cap Nort (Nort/Erdre) et le 12/04/18, à stéréolux (Nantes), dans le cadre de la nuit des chercheurs.

Visionnez le teaser du spectacle en cliquant sur l'image de droite >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Cette création a été soutenue par la ville de St-Herblain et la maison des Arts de St-Herblain.

 

> Maupassant, contes phonographiés
CREATION 2016.

Une ambiance fantastique
Maupassant est un conteur de génie. Aux frontières du réalisme et de la poésie, son oeuvre plonge le lecteur dans un univers sombre et cinématographique. Ces deux qualificatifs conviennent parfaitement pour décrire la musique de Jack In My Head.

Vous pouvez écouter ou télécharger les trois contes en version audio sur la page bandcamp de Jack In My Head en cliquant sur l'image ci-dessous :



Un dispositif simple
Sur scène, le musicien est muni de son violoncelle, de son ordinateur piloté par contrôleur et d'un système de diffusion sonore. Ainsi, il déclenche la lecture de la voix-off et l'accompagne en direct.

 

u

 

>Concert

> Jack In My head peut aussi se produire en concert. Il puise alors dans ses trois albums pour constituer une série de morceaux (1h / 1h15) présentant une palette assez large de l'utilisation du violoncelle, de son traitement sonore par informatique et de séquences.

> Sur scène, le musicien dispose d'une série de capteurs électroniques qu'il contrôle avec son archet, pour lancer ou modifier ses séquences, tout en jouant de son instrument. Ce système permet de ne pas figer les morceaux mais, au contraire, de garder une liberté de durée, de structure et d'improvisation.

> Des écrans peuvent être placés derrière le musicien. Ils servent alors de supports à des séquences vidéos dont le traitement est réalisé en direct, en même temps que la régie lumière. Cette création vidéo/lumière est assurée par Sébastien Bouclé, qui suit le projet depuis le début.

 

>Discographie

Album CHINE

8 titres inspirés par une tournée de 14 jours en Chine.

Disponible en téléchargement et en écoute sur la page BandCamp de Jack In My Head.
<<<< Pour y accéder, cliquez sur l'image ci-contre.

Disponible également sur iTune, amazon, fnac.com...

 

Livre-disque Maupassant, contes phonographiés

3 contes fantastiques de Guy de Maupassant (la Peur, le Horla et la Nuit) mis en musique par Jack In My Head, aux éditions Asphodèle.
1 livre (40 pages) et 2 CD (musique seule et musique + voix, 3 titres et 58min12 chacun).

Disponible en version audio, en téléchargement et en écoute sur la page Bandcamp de Jack In My Head.
<<<<<< Pour y accéder, cliquez sur l'image ci-contre.

 

Album 1+1

Fruit de la collaboration avec Geoffroy Tamisier (trompette), initiée par les Rendez-Vous de L'Erdre.
9 titres et 50min10.

Disponible en téléchargement sur iTune, amazon, fnac.com...

En écoute sur la page BandCamp de Jack In My Head.
<<<< Pour y accéder cliquer sur l'image ci-contre

Lire les chroniques

 

Album 1

En 8 titres et 43min27 (10 titres et 46min04 sur la version CD), Jack In My Head présente l'univers qu'il a développé depuis la création du projet.

Disponible en téléchargement sur iTune, amazon, fnac.com...

En écoute sur la page BandCamp de Jack In My Head.
<<<< Pour y accéder cliquer sur l'image ci-contre.

Lire les chroniques

Haut de page>>>>>