poertrait-erwan1

Erwan Martinerie

Erwan Martinerie est né dans une famille de musiciens classiques : mère violoniste et père violoncelliste. Il est d'abord initié au violon puis choisit le violoncelle à l'âge de 5 ans, "parce qu'on est assis" ! L'argument est imparable. Il suit donc un cursus classique au conservatoire de Nantes.

En 1992, il entre à l'école d'architecture de Nantes, dont il ressort diplômé en 2000. C'est pendant ses études qu'il éprouve le besoin d’explorer d’autres modes de jeu et d’autres esthétiques musicales. Cette curiosité le conduit à participer à de nombreux projets musicaux, de styles variés (chanson, électro, musiques improvisées, musiques du monde, etc), ainsi qu’à des créations théâtrales et chorégraphiques. Cette volonté d’exploration musicale l’amène à créer Jack In My Head, son projet personnel, dans lequel il mêle le violoncelle aux musiques électroniques. Il s’associe régulièrement au créateur lumière et vidéo Sébastien Bouclé (Allumés du chalumeau, Skéné, Wajdi Mouawad, etc).

En 2012, Erwan a l’occasion de partir en tournée en Chine, avec le Classic Bitibak de Simon Nwambeben. Il revient de ce voyage avec quantité de photos, de vidéos et d’enregistrements sonores qui serviront de base à une création musique et vidéo, « 63’ en Chine ».
Cette expérience est le point de départ d’une démarche de création ancrée sur un lieu, en revisitant ses connaissances en architecture. Il dresse le portrait en musique et en images d’un territoire, d’une ville, d’un quartier. Pour cela, il associe les habitants et les usagers. La restitution se fait sous forme d’un concert scénographié, avec création vidéo. Cette volonté d’embarquer des habitants dans son processus de création constitue un prolongement de la démarche du musicien pour aller à la rencontre du public. En effet, Erwan s’est très souvent produit en dehors des salles de concert : il joue régulièrement à domicile, en milieu scolaire, en maison de retraite, dans des musées, des médiathèques, des parcs, etc.

Parallèlement, Erwan développe aussi un travail autour du texte et de son interprétation musicale. Comme un prolongement, il poursuit la lecture d'oeuvre littéraire et poétique par des compositions qu'elles lui ont inspirées. 
Il s'intéresse actuellement à des textes d'auteurs classiques comme Maupassant, Hugo ou Rimbaud, ou plus contemporains comme Katharina Hagena, ou Emmanuel Lambert.

Erwan joue avec :

Claire Redor

François Robin

Simon Nwambeben
Crimson Daze
Tagada Jones

Il a aussi joué avec Sylvain Giro, Prajna, Man Machine & Motion, Cie Dérézo, Jean-Louis Le Vallégant, Leïla Bounous, YMH...

Jack in my head
Erwan Martinerie

Musicien et porteur du projet.
0637119881
jackinmyhead@gmail.com

Dékalage
Laurent Leparoux

Administration et production.
0688964875
laurent@dekalage.com