Création musique & vidéo, de territoire et participative.

Le public est invité à participer à l'ensemble du processus de création.
Avec les habitants ou les usagers, on explore le lieu, on y capte des sons et des images qui servent de matière première à la création d'un concert scénographié, avec vidéo.

Vous souhaitez plus de renseignements sur Phonorama Subjectif ?
N'hésitez pas à nous contacter :

Mail

5 créations ont déjà été réalisées :

Nature & Culture

Septembre 2021

A l’initiative de Capellia, centre culturel de la Chapelle/Erdre, cette création adopte le thème choisi par l’OMCRI (office municipal de la culture et des relations internationales) : Nature et Culture. Elle se réalise en partenariat avec IEM, l’OMCRI, le Secteur J et le Jam, l’association des Panetons, et l’ANCRE. Un appel à contribution a été lancé auprès des chapelains qui ont été nombreux à participer (photos, textes notamment).

Archipel

Janvier 2020

Archipel est une « création partagée » (dispositif d’appel à projet artistique et participatif de la ville de Nantes), consacrée à l’île de Nantes. 21 mois de présence sur ce quartier ont permis de développer de nombreux partenariats : Stereolux, maison de quartier, établissements scolaires (écoles, collège et lycée) et d’enseignement supérieur (école d’architecture et des beaux-arts), centre de loisir, IME, restaurant social, FJT, associations… et d’embarquer dans cette création de nombreux habitants ! Ces participations variées se sont traduites par des balades urbaines de collecte de sons et d’images, des ateliers de traitement/transformation du son et de la vidéo, des recueils de témoignages… et ont donné lieu à de nombreuses restitutions publiques intermédiaires.

L’aboutissement a été la création d’un concert de cloture donné le 10/01/2020, à Stereolux (salle maxi complète !), avec la conception d’une nouvelle scénographie par deux élèves de l’école de Design de Nantes, et la présence sur scène de 4 élèves du conservatoire et 7 danseurs de l’atelier Libre Expression.
Les différentes séquences du concert reprennent des thématiques abordées pendant notre présence sur le quartier (par ex : transmission, ville en chantier, circulation…)

Le Chronographe

Mai 2017

Inauguré en janvier 2017, le Chronographe est le tout nouveau musée de l’agglomération nantaise, dédié à l’archéologie. Son site, ses bâtiments et ses collections ont constitué autant d’éléments qui ont inspiré cette création.
Ce spectacle a notamment été réalisé avec la complicité du photographe Sylvain Bonniol, artiste résident sur le site durant la construcution du musée, qui nous a confié bon nombre de ses photos ainsi que des enregistrements. (lien ci-dessous)

La première a eu lieu au Chronographe, le 20/05/17, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées.

Cours, Danses, Lis, etc

Décembre 2016

A l’initiative de la Soufflerie (scène conventionnée de Rezé) pour leur temps fort consacré aux musiques urbaines « Up! », l’axe retenu est celui de la jeunesse. Le spectacle a été construit avec les jeunes rezéens qui ont contribué à la constitution de la banque d’images et de sons servant de base au projet. Ce sont leurs activités (scolaires, sportives ou de loisir) qui constituent les différentes séquences du concert.

La première a eu lieu à l’Auditorium de la Soufflerie, le 10/12/16. Une autre représentation a eu lieu au même endroit, le 17/09/17.

Traversée

Mars 2016

Cette création a été réalisée dans le cadre d’une carte-blanche proposée par le Maison des Arts de St Herblain. Elle s’est appuyée sur une traversée à pied de la commune, du Nord au Sud, depuis le Sillon de Bretagne jusqu’à la Loire. Le spectacle rend compte de ce trajet en marquant quelques arrêts à des endroits remarquables : la vallée de la Chézine, la Zone d’Atlantis, le marais de Tougas, par exemple.

Date de la première : le 22 mars 2016, à la Maison des Arts.
Une autre représentation a eu lieu le 17/09/16, à la Maison des Arts, dans le cadre des journées du patrimoine et du festival « Digital Week » de Nantes, le 05/04/17, à Cap Nort (Nort/Erdre) et le 12/04/18, à stéréolux (Nantes), dans le cadre de la nuit des chercheurs.

Pour une présentation détaillée, vous pouvez aussi consulter la plaquette en ligne sur Calaméo :

Vous souhaitez plus de renseignements sur Phonorama Subjectif ?
N'hésitez pas à nous contacter :

Mail
Jack in my head
Erwan Martinerie

Musicien et porteur du projet.
0637119881
jackinmyhead@gmail.com

Dékalage
Laurent Leparoux

Administration et production.
0688964875
laurent@dekalage.com